Olympe Expositions : des ressources pédagogiques en parfaite adéquation avec les nouveaux programmes d’EMC

Depuis la rentrée, les nouveaux programmes d’Éducation Morale et Civique (EMC) redéfinissent avec clarté les objectifs éducatifs du CP à la 3e.
Progressivement, les élèves sont invités à se construire en tant qu’individus et citoyens dans une société démocratique. Ces ambitions pédagogiques trouvent un écho concret et stimulant dans les expositions éducatives proposées par Olympe Expositions, qui apportent un éclairage vivant, accessible et adapté aux enjeux des Cycles 3 et 4.

Cycle 3 (CM1, CM2, 6e) : faire société et comprendre la République

À ce stade, les élèves approfondissent la notion de République, les droits fondamentaux, la citoyenneté et les symboles communs. Il s’agit de vivre ensemble, de respecter les droits et de servir l’intérêt général.

Expositions pertinentes : 

« J’aimerais te parler d’elles » (tirée de l’ouvrage de Sophie Carquain) : une plongée dans l’histoire de femmes engagées, incarnant les principes de liberté, égalité, fraternité.

« Les droits des animaux, ça me concerne ! » : pour introduire les notions de droit, de justice et de responsabilité face au vivant.

« Héros oubliés » : aborde la guerre à travers l’engagement des animaux, un biais sensible et original pour parler de mémoire, de solidarité et de courage

Cycle 4 (5e à 3e) : faire vivre la démocratie, défendre les droits et lutter contre les discriminations.

Le collège invite les élèves à comprendre les rouages de la démocratie, à défendre les libertés fondamentales et à lutter activement contre toutes les formes de discriminations.

Expositions pertinentes :

« Culottées » (adaptation du tome 1 de Pénélope Bagieu) : une célébration des parcours de femmes ayant bravé les normes sociales, idéale pour traiter de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les stéréotypes.

« J’aimerais te parler d’elles » (aussi pertinente pour les collégiens) : elle illustre concrètement les valeurs de la République et encourage l’engagement.

« Harcèlement : inventaire pour ne plus se taire » : toujours utile au collège pour questionner les mécanismes du harcèlement, les droits des
victimes et les formes d’engagement possibles.

Un outil pédagogique concret et adaptable :
 
Les expositions d’Olympe sont conçues pour être clés en main, mobiles et accessibles à tous. En classe, au CDI ou en salle polyvalente, elles suscitent la curiosité, encouragent les débats, et offrent un support visuel et narratif fort pour les enseignants souhaitant ancrer leurs séquences d’EMC dans une réalité tangible.
 
Conclusion : des expositions au service d’une école citoyenne
 
À l’heure où les enjeux éducatifs nécessitent de former des élèves éclairés, autonomes et engagés, les expositions d’Olympe s’imposent comme des outils essentiels pour rendre vivantes les valeurs de la République. En parfaite adéquation avec les programmes officiels, elles accompagnent les enseignants dans leur mission : former les citoyens de demain.

Olympe expositions

du lundi au vendredi de 10h à 17h

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